Le territoire de marque, reflet de votre organisation

Primordial pour la représentation de votre entreprise, votre territoire de marque est la première impression que le public se fait de votre organisation et de ses produits sans même les connaître. Il est donc nécessaire qu’il soit attractif et crédible auprès de vos différents publics. Composé de plusieurs éléments comme la charte graphique, la promesse, le ton, les couleurs ou encore l’histoire de la marque, le territoire de marque vous permet d’affirmer votre positionnement auprès de votre clientèle. Clair et bien établi, il sera la façade de votre activité.

Une image forte pour un impact plus grand

Quel que soit le support choisi, un site internet, une campagne publicitaire… la cohérence de votre territoire de marque est primordiale : l’impact de votre communication sera plus percutant, votre message mieux perçu.
Dans un monde où la concurrence est rude, votre territoire de marque va permettre de vous distinguer de la concurrence : le choix des couleurs, des mots, des images et des réseaux utilisés, sont autant de curseurs qu’il faut ajuster pour affiner et affirmer vos positions. Osez la production de contenus originaux, de graphismes novateurs.

Entre territoire de marque et notoriété

La notoriété de votre entreprise découle du travail sur votre territoire de marque. C’est la présence de celle-ci dans l’esprit du consommateur.
En définissant clairement votre territoire de marque et en le diffusant à l’aide des outils de communication adéquats, vous parviendrez à développer votre popularité et à fidéliser le public.
Et n’oubliez pas que si la perception de votre territoire de marque impacte la partie externe de votre entreprise, elle influence également la vision qu’en ont vos collaborateurs…
Le territoire de marque est le moteur de votre notoriété, le miroir de vos engagements, le pilier de votre communication : il faut donc l’appréhender avec sérieux et rigueur.

COMMENT FAIRE ÉVOLUER VOTRE TERRITOIRE DE MARQUE ?

Réfléchir avant d’agir

Avant de vous lancer dans la création de votre territoire de marque, il est nécessaire d’analyser votre situation. Recueillez des témoignages, des retours de vos contacts afin d’effectuer une analyse de l’existant. 
Il est nécessaire de s’assurer de la cohérence entre votre discours, l’image perçue et la réalité de votre offre. Une mauvaise analyse de votre produit, de votre cible ou de votre prix engendra obligatoirement un mauvais positionnement, créant une perception biaisée de votre marque.

Définir ses objectifs

L’étape sans doute la plus importante est de définir les tenants et les aboutissants de votre nouveau territoire de marque : est-il le reflet d’une croissance de l’entreprise, d’une restructuration, d’une fusion, annonce-t-il l’arrivée d’une nouvelle gamme ? Des objectifs clairement identifiés permettrons d’appréhender avec justesse l’ampleur à donner à ce changement : évolution ou révolution ?
De la retouche subtile de votre logotype à la création d’un nouveau nom de marque, toutes les solutions sont possibles, reste à déterminer quelle est la bonne !

La com, c’est pas le loto !

Bien plus qu’un arrangement combinatoire dont se délecterai un mathématicien pourvu d’un dictionnaire et d’un nuancier (et épaulé d’un super calculateur), au-delà des notions de « bon goût » dont tout un chacun pense être pourvu, vous l’aurez compris, définir son territoire de marque est beaucoup plus complexe qu’un simple assemblage de formes, de couleurs et de mots.
Faire appel à un professionnel vous permettra d’avoir une analyse perspicace de l’existant, comprendre vos besoins et finalement vous apporter une proposition en adéquation avec les contraintes et les objectifs de votre projet.

Partager