Tiktok, le réseau de tous les possibles

L’application TikTok fait énormément parler d’elle ces derniers mois. Ce réseau très populaire chez les jeunes mais peu utilisé par les professionnels serait pourtant l'un des plus prometteurs à l’avenir.

Qu’est-ce que c’est Tiktok ?

Cette entreprise chinoise (appelé Douyin en Chine) a fusionné en 2018 avec son principal concurrent, Musical.ly. TikTok a dès lors connu un pic phénoménale de popularité.

Sketchs, danses, challenges et « lip-syncs » sous forme de courtes vidéos, de 15 à 60 secondes, voilà ce qu’est Tiktok aujourd’hui. Avec près d’un milliard de téléchargement sur l’année 2020, elle est la seconde application (hors jeux-vidéos) la plus téléchargée dans le monde derrière WhatsApp.

Si la communauté de ce réseau est très jeune (41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans), la plateforme dispose d’un énorme potentiel de développement : Le nombre d’adultes inscrits a d’ailleurs été multiplié par plus de 5 en seulement 18 mois. Sur TikTok, tout le monde peut devenir sa propre star tant qu’il produit du contenu de qualité : mais à quand pour des entreprises ?

Comment réussir sa stratégie sur TikTok ?

Avec le taux d’engagement le plus élevé toutes applications confondues (52,1%) et une présence dans 154 pays, TikTok est entrée rapidement dans la cours des grands.

L’objectif de ce réseau est de faire augmenter la notoriété de votre société grâce à la création de contenu et pour cela vous aurez plusieurs moyens à votre disposition :

A savoir que les contenus les plus vues sur le réseau sont ceux du divertissement avec près de 450 milliards de vues, suivies de 150 milliards pour la catégorie « danse ». Vous l’aurez donc compris, votre premier choix stratégique est la pertinence de vos hashtags. Ils permettent de diffuser plus amplement votre contenu et de lancer des challenges, qui doivent être intuitif et simple pour toucher un vaste public et générer du lead.
C’est le cas de Mercedes en 2019, avec son #MBStarChallenge, qui proposait de reproduire leur logo de manière originale. 868,4 millions, c’est le nombre de personnes qui ont vus le hashtag à ce jour.

Il est nécessaire de choisir judicieusement son hashtag en fonction des tendances actuelles. Ce qui nous amènent au second point, les trends Tiktok. Ce sont des tendances éphémères utilisées et vues par des millions de personnes chaque jour. Pour une entreprise, il est nécessaire d’effectuer une veille quotidienne des différentes catégories afin d’être toujours à la page pour la création de votre contenu.

Un des éléments le plus importants sur Tiktok, l’humour. C’est le point clé, qui va attirer l’œil du spectateur donc soyez drôle, créatif et divertissant. Apportez une touche de personnalité dans votre contenu qui fera que le public vous reconnaitra.
Ryanair en est le bon exemple avec a à son actif de nombreuses vidéos virales et près de 500k abonnés. L’entreprise suit les trends du réseau en utilisant l’humour et l’autodérision. Comme elle, vous devez à tout prix personnifié votre entreprise, la rendant plus facilement identifiable aux yeux des consommateurs cela vous permettant de vous démarquer de la concurrence.

Quid de la publicité sur TikTok.

À l’image des autres réseaux comme Facebook ou encore Instagram, il est possible de créer de la publicité. Pour cela, il existe à votre disposition le service TikTok Ads qui vous permet de mettre en place des campagnes, de cibler votre public, de suivre et d’optimiser votre contenu. Le service proposé est assez complet avec des fonctions comme TopView permettant de mettre en avant votre publicité dès que l’utilisateur ouvre l’application. Vous aurez également le choix de créer des campagnes, des groupes d’annonces ou annonces individuelles en déterminant un budget, un calendrier et une cible afin de générer de la conversion vers votre site internet.

Interagir avec sa communauté

Le dernier point… et pas des moindre, votre communauté ! 90% des utilisateurs de TikTok se connectent une à plusieurs reprises par jour et passent en moyenne 52 minutes sur le réseau ce qui en fait un point non négligeable de votre stratégie. À la manière de Twitter, il est très facile de communiquer avec elle et de la faire participer, donc profitez-en. Répondez aux messages et aux questions, soyez actif et réactif. Vous pouvez les inviter à faire un « duo » de vos Tiktok, leurs permettant de répondre à votre vidéo en postant la leur en écran scindé.

Pourquoi pas vous ?

Sorti en un clin d’œil de l’ombre et rapidement devenu l’un des réseaux phares de ces dernières années, il est facile de se faire connaitre sur TikTok si votre contenu est de qualité et se conforme aux codes du réseau (challenges, trends, hashtags…). Pour autant, les entreprises ne sont pas encore totalement implantées. C’est pourquoi, être un des pionniers de cette plateforme peut vous donner un avantage considérable pour le futur et ainsi développer la notoriété de votre marque à grande échelle.

Néanmoins, il est important de savoir que TikTok ne correspondra pas à toutes les entreprises. En effet, il faudra étudier au préalable vos cibles et vos objectifs pour savoir si il est nécessaire que vous vous y développiez. Une société qui vise un public plus âgé ou qui travaille uniquement en B2B aura plus de mal à trouver sa place et n’obtiendra pas forcément les retours souhaités. En revanche, si vous visez le grand public et que vous pouvez créer du contenu créatif et divertissant, n’hésitez plus et foncez !

Partager